Kinderen in asielopvang - voorstelling analyse-instrument // L’enfant en centre d’accueil - présentation de l’instrument d’analyse

Hoe kan je de kansen van kinderen en gezinnen in de opvang versterken? Op deze tweetalige studievoormiddag op donderdag 13 juni stelden we ons analyse-instrument voor. Aan de hand hiervan kunnen opvangcentra hun eigen werking screenen en vinden ze aanknopingspunten voor verbeteringsprocessen. 

Comment renforcer les chances des enfants et des familles en centre d’accueil ? Le jeudi 13 juin, pendant une matinée bilingue, nous avons présenté notre outil d'analyse. Grâce à cet instrument, les centres d'accueil peuvent examiner leur propre fonctionnement et trouver des points de départ pour des processus d'amélioration. 
 

Tweetalige studievoormiddag // Matinée d'étude bilingue

Kansen voor begeleide kinderen in opvang verbeteren // Renforcer les chances de l’enfant en centre d’accueil

NL

Hoe kan je de kansen van kinderen en gezinnen in de opvang versterken? Met die vraag ging het Kenniscentrum Gezinswetenschappen in 2020 aan de slag (met steun van AMIF) en in nauwe samenwerking met Fedasil. We interviewden bijna 150 kinderen, jongeren, gezinnen en hulpverleners in de opvangcentra en spraken ook met experts en beleidsmedewerkers. 

Dat leidde tot een visietekst en een enthousiasmerend vormingspakket, weergegeven in een handig werkboek. Als eerste stap richting een verdere operationalisering van deze gedeelde visie ontwikkelden we een bruikbaar analyse-instrument om de kindvriendelijkheid van asielopvang in beeld te brengen.

FR

Comment renforcer les chances des enfants et des familles en centre d’accueil ? C'est avec cette question que le Centre d’étude sur les familles s'est mis au travail en 2020 (avec le soutien de l'AMIF) et en étroite collaboration avec Fedasil. Nous avons interrogé près de 150 enfants, jeunes, familles et collaborateurs dans les centres d'accueil, ainsi que des experts et des responsables politiques. 

Ces entretiens ont abouti à la rédaction d'un texte de vision et d'un programme de formation enthousiasmant, dont les enseignements sont combinés dans un manuel pratique. En guise de première étape vers l'opérationnalisation de cette vision commune, nous avons développé un outil d'analyse utile qui permet de faire un état des lieux de la situation des enfants et des familles dans le centre.

 

 

NL

Op 13 juni stelden we dit analyse-instrument voor. Het vertaalt de visietekst in concrete vragen en voorwaarden voor een kind- en gezinsvriendelijke opvang. Aan de hand van dit instrument kan je als opvangcentrum de eigen werking screenen en vind je aanknopingspunten voor verbeteringsprocessen.

FR

Le 13 juin, nous avons présenté cet outil d'analyse. L'outil d'analyse traduit le texte de vision en questions et conditions concrètes pour un accueil adapté aux enfants et aux familles. Grâce à cet outil d'analyse, les centres d'accueil peuvent examiner leur propre fonctionnement et trouver des points de départ pour des processus d'amélioration.  
 

kind/enfant
kind NL

Programma

9u30      Onthaal

09u45    Welkom & Voorstelling onderzoekstraject en de daaruit voortvloeiende kind en gezinsvisie, vormingsmodules en het werkboek

10u30    Waarom een analyse instrument als eerste stap in de operationalisering van onze gedeelde visie?

10u40    Voorstelling van het analyse instrument: logica, indeling, verhouding checklist vragen tot open vragen, verantwoording schaal

10u55    Getuigenis(sen) van centra die er al mee aan de slag gingen

11u10    Koffiepauze

11u30: workshops

  • Reflecteren over een kindvriendelijke basishouding en kindvriendelijke ruimtes (NL/FR) 
  • Reflecteren over een veilig centrum voor gezinnen (NL/FR) 
  • Reflecteren over een gezinsvriendelijke houding en opvoedingsondersteuning (NL/FR)

13u00    Lunch en Netwerkmoment

Kind FR

Programme

9h30      Accueil

9h45    Bienvenue & Présentation du trajet de recherche et de la vision, la formation et le livre qui en découlent

10h30    Pourquoi l’instrument d’analyse comme première étape dans l’opérationnalisation de la vision?

10h40    Présentation de l’instrument d’analyse: logique, structure, le lien entre questions ouvertes et fermées, l’exercice d’échelle

10h55    Témoignages des centres 

11h10    Pause-café 

11h30: Ateliers

  • Réflexion sur une attitude de base est des espaces adaptées aux enfants (NL/FR)   
  • Réflexion sur la sécurité dans le centre (NL/FR) 
  • Réflexion sur une attitude et un accompagnement adapté à la parentalité en centre (FR/NL)

13h00    Lunch et moment de mise en réseau