Kinderen in asielopvang - voorstelling analyse-instrument // L’enfant en centre d’accueil - présentation de l’instrument d’analyse
Hoe kan je de kansen van kinderen en gezinnen in de opvang versterken? Op deze tweetalige studievoormiddag op donderdag 13 juni stelden we ons analyse-instrument voor. Aan de hand hiervan kunnen opvangcentra hun eigen werking screenen en vinden ze aanknopingspunten voor verbeteringsprocessen.
Comment renforcer les chances des enfants et des familles en centre d’accueil ? Le jeudi 13 juin, pendant une matinée bilingue, nous avons présenté notre outil d'analyse. Grâce à cet instrument, les centres d'accueil peuvent examiner leur propre fonctionnement et trouver des points de départ pour des processus d'amélioration.
Kansen voor begeleide kinderen in opvang verbeteren // Renforcer les chances de l’enfant en centre d’accueil
NL
Hoe kan je de kansen van kinderen en gezinnen in de opvang versterken? Met die vraag ging het Kenniscentrum Gezinswetenschappen in 2020 aan de slag (met steun van AMIF) en in nauwe samenwerking met Fedasil. We interviewden bijna 150 kinderen, jongeren, gezinnen en hulpverleners in de opvangcentra en spraken ook met experts en beleidsmedewerkers.
Dat leidde tot een visietekst en een enthousiasmerend vormingspakket, weergegeven in een handig werkboek. Als eerste stap richting een verdere operationalisering van deze gedeelde visie ontwikkelden we een bruikbaar analyse-instrument om de kindvriendelijkheid van asielopvang in beeld te brengen.
FR
Comment renforcer les chances des enfants et des familles en centre d’accueil ? C'est avec cette question que le Centre d’étude sur les familles s'est mis au travail en 2020 (avec le soutien de l'AMIF) et en étroite collaboration avec Fedasil. Nous avons interrogé près de 150 enfants, jeunes, familles et collaborateurs dans les centres d'accueil, ainsi que des experts et des responsables politiques.
Ces entretiens ont abouti à la rédaction d'un texte de vision et d'un programme de formation enthousiasmant, dont les enseignements sont combinés dans un manuel pratique. En guise de première étape vers l'opérationnalisation de cette vision commune, nous avons développé un outil d'analyse utile qui permet de faire un état des lieux de la situation des enfants et des familles dans le centre.
NL
Op 13 juni stelden we dit analyse-instrument voor. Het vertaalt de visietekst in concrete vragen en voorwaarden voor een kind- en gezinsvriendelijke opvang. Aan de hand van dit instrument kan je als opvangcentrum de eigen werking screenen en vind je aanknopingspunten voor verbeteringsprocessen.
FR
Le 13 juin, nous avons présenté cet outil d'analyse. L'outil d'analyse traduit le texte de vision en questions et conditions concrètes pour un accueil adapté aux enfants et aux familles. Grâce à cet outil d'analyse, les centres d'accueil peuvent examiner leur propre fonctionnement et trouver des points de départ pour des processus d'amélioration.
Programma
9u30 Onthaal
09u45 Welkom & Voorstelling onderzoekstraject en de daaruit voortvloeiende kind en gezinsvisie, vormingsmodules en het werkboek
10u30 Waarom een analyse instrument als eerste stap in de operationalisering van onze gedeelde visie?
10u40 Voorstelling van het analyse instrument: logica, indeling, verhouding checklist vragen tot open vragen, verantwoording schaal
10u55 Getuigenis(sen) van centra die er al mee aan de slag gingen
11u10 Koffiepauze
11u30: workshops
- Reflecteren over een kindvriendelijke basishouding en kindvriendelijke ruimtes (NL/FR)
- Reflecteren over een veilig centrum voor gezinnen (NL/FR)
- Reflecteren over een gezinsvriendelijke houding en opvoedingsondersteuning (NL/FR)
13u00 Lunch en Netwerkmoment
Programme
9h30 Accueil
9h45 Bienvenue & Présentation du trajet de recherche et de la vision, la formation et le livre qui en découlent
10h30 Pourquoi l’instrument d’analyse comme première étape dans l’opérationnalisation de la vision?
10h40 Présentation de l’instrument d’analyse: logique, structure, le lien entre questions ouvertes et fermées, l’exercice d’échelle
10h55 Témoignages des centres
11h10 Pause-café
11h30: Ateliers
- Réflexion sur une attitude de base est des espaces adaptées aux enfants (NL/FR)
- Réflexion sur la sécurité dans le centre (NL/FR)
- Réflexion sur une attitude et un accompagnement adapté à la parentalité en centre (FR/NL)
13h00 Lunch et moment de mise en réseau