Kinderen in asielopvang - voorstelling belevingsinstrument // L’enfant en centre d’accueil - présentation de l’outil d'expérience
Hoe beleven kinderen het leven in een opvangcentrum? Op deze tweetalige studievoormiddag op dinsdag 25 maart 2025 stellen we op onze campus in Schaarbeek een belevingsinstrument voor dat je uitnodigt om het leven in het opvangcentrum te bekijken door de ogen van de kinderen die er verblijven.
Comment est-ce que les enfants vivent la vie dans un centre d`accueil ? Le mardi 25 mars 2025, pendant une matinée bilingue, nous présenterons sur notre campus à Schaerbeek notre outil d'expérience qui vous invite à voir la vie dans le centre d'accueil à travers les yeux des enfants qui y séjournent.
Tweetalige studievoormiddag // Matinée d'étude bilingue
NL
Hoe kan je de kansen van kinderen en gezinnen in de opvang versterken? Met die vraag ging het Kenniscentrum Gezinswetenschappen in 2020 aan de slag (met steun van AMIF) en in nauwe samenwerking met Fedasil. We interviewden bijna 150 kinderen, jongeren, gezinnen en hulpverleners in de opvangcentra en spraken ook met experts en beleidsmedewerkers.
Dat leidde tot een visietekst en een enthousiasmerend vormingspakket, weergegeven in een handig werkboek. Als eerste stap richting een verdere operationalisering van deze gedeelde visie ontwikkelden we een bruikbaar analyse-instrument om de kindvriendelijkheid van asielopvang in beeld te brengen.
Het belevingsinstrument dat we op 25 maart voorstellen zoomt in op het perspectief van kinderen. Je kan het gebruiken naast het analyse-instrument. Waar het kan, vind je een link tussen thema’s uit het analyse-instrument en dit belevingsinstrument.
Maar het is geen kinderversie van het analyse-instrument. Je duikt echt in de leefwereld van kinderen. Kindvriendelijkheid in een opvangcentrum betekent immers niet alleen dat er zorg geboden wordt aan kinderen, maar ook dat die zorg rekening houdt met hun ideeën, opvattingen en beleving.
FR
Comment renforcer les chances des enfants et des familles en centre d’accueil ? C'est avec cette question que le Centre d’étude sur les familles s'est mis au travail en 2020 (avec le soutien de l'AMIF) et en étroite collaboration avec Fedasil. Nous avons interrogé près de 150 enfants, jeunes, familles et collaborateurs dans les centres d'accueil, ainsi que des experts et des responsables politiques.
Ces entretiens ont abouti à la rédaction d'un texte de vision et d'un programme de formation enthousiasmant, dont les enseignements sont combinés dans un manuel pratique. En guise de première étape vers l'opérationnalisation de cette vision commune, nous avons développé un outil d'analyse utile qui permet de faire un état des lieux de la situation des enfants et des familles dans le centre.
L'outil de perception que nous présentons le 25 mars se concentre sur le point de vue des enfants. Vous pouvez l'utiliser parallèlement à l'outil d'analyse. Dans la mesure du possible, vous trouverez un lien entre les thèmes de l'outil d'analyse et cet outil de perception.
Mais cet outil de perception n’est pas une version « destinée aux enfants » de l’outil d’analyse. Vous plongez vraiment dans l’univers des enfants. En effet, un centre adapté aux enfants, ne signifie pas seulement que des soins sont offerts aux enfants, mais aussi que ces soins tiennent compte de leurs idées, de leurs points de vue et de leurs perceptions. »
Image: Project 'Onderweg'


Programma
9u00: Onthaal met koffie
09u45: Welkom door Hedwige de Biourge, Fedasil
09u50: Voorstelling van het AMIF-project, door Dirk Geldof en Kaat Van Acker, Kenniscentrum Gezinswetenschappen, hogeschool Odisee
10u10: Het ontbrekende puzzelstuk: Hoe beleven kinderen hun tijd in het opvangcentrum? Naast kinderen staan en met hen meekijken, door An Piessens, KDG hogeschool
10u50: Kindvriendelijkheid en participatie op niveau van de opvangpartners, door Alexandre Cordon, Croix Rouge
11u00: Reflectie door Julie Ryngaert, beleidsadviseur Kinderrechtencommissariaat
Koffiepauze
11u30 – 13u: Workshops:
- Kindvriendelijkheid van centra: voorstelling van het analyse-instrument, door Margot Lavent, Dirk Geldof en Kaat Van Acker (NL)
- Gedrag van kinderen begrijpen als beleving, door An Piessens (NL)
- Des espaces adaptés aux enfants: le temps, l’espace et la posture, par Bernadette Fontaine (FR)
- Réflexion sur la sécurité dans le centre, par Adrien Cornu, DEI (FR)
13u: Broodjeslunch en netwerkmoment

Programme
09h00 : Accueil et café
09h45 : Mot de bienvenue par Hedwige de Biourge, Fedasil
09h50 : Présentation du projet AMIF, par Dirk Geldof et Kaat Van Acker, Centre d’études sur les familles de la Haute école Odisee
10h10 : Le morceau manquant du puzzle : Comment les enfants vivent-ils l’expérience d’un séjour en centre d’accueil ? Être présent aux enfants et observer avec eux, par An Piessens, KDG hogeschool
10h50 : Réflexion sur la participation et la place des enfants dans le centre, par Alexandre Cordon, Croix Rouge
11h00 : Réflexion par Julie Ryngaert, conseillère au Commissariat aux Droits de L’Enfant
Pause-café
11h30 – 13h00 : Ateliers
- Kindvriendelijkheid van centra: voorstelling van het analyse-instrument, door Margot Lavent, Dirk Geldof en Kaat Van Acker (NL)
- Gedrag van kinderen begrijpen als beleving, door An Piessens (NL)
- Des espaces adaptés aux enfants: le temps, l’espace et la posture, par Bernadette Fontaine (FR)
- Réflexion sur la sécurité dans le centre, par Adrien Cornu, DEI (FR)
13h00 : Lunch et moment de mise en réseau