Être un enfant dans un centre d'accueil
Améliorer les chances des enfants accompagnés en centre d’accueil
Les familles avec enfants constituent un groupe particulier dans l'accueil des demandeurs d'asile. Comment renforcer les chances des enfants et des familles dans l'accueil ? Le Centre d’études sur les familles de la Haute école Odisee s'est penché sur cette question, à la demande de Fedasil, en étroite collaboration avec le Kinderrechtencommissariaat, (Délégué général aux droit de l’enfant flamand) et avec le soutien du Fonds européen pour l'asile, la migration et l'intégration (FAMI).
Pendant deux ans, les chercheurs ont interrogé près de 150 enfants, jeunes, familles, travailleurs et responsables en centre d’accueil.
Le livre sera présenté lors d'une journée d'étude le 27 juin, au centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Yvoir de la Croix Rouge, en présence de représentants de Fedasil et de la Croix Rouge.
Résultats
- Un livre dans lequel nous faisons entendre la voix des enfants, des parents et des travailleurs et les résultats de notre recherche ;
- un texte de vision en trois langues (français, néerlandais, anglais) sur l’accueil adapté aux enfants et aux familles placés, en co-création avec les partenaires d'accueil de Fedasil, la Croix-Rouge, Caritas, la Rode Kruis et le Kinderrechtencommissariaat (Délégué général aux droit de l’enfant flamand) ;
- un programme de formation pour concrétiser cette vision de l’accueil dans la pratique;
- un outil d'analyse en deux langues (NL/FR) qui permet aux centres d'accueil de faire le point eux-mêmes et de voir concrètement comment ils peuvent rendre leur centre (encore plus) adapté aux enfants et aux familles.
Le 17 juin 2022, lors d'une journée d'étude bilingue au Campus Schaerbeek, nous avons présenté les résultats de la recherche et remis le livre et le texte de vision aux partenaires d'accueil et aux décideurs politiques ; 70 personnes y ont participé.
La version française du livre a été publiée en juin 2023.
Le 13 juin 2024, nous avons présenté l'outil d'analyse lors d'une formation bilingue pour le personnel des centres d'asile.
Autres résultats
- Les chercheurs ont présenté leurs travaux dans trois chapitres de l'ouvrage ‘Gezinnen na migratie. Hulpverlening en gezinsbeleid in een superdiverse samenleving’, qui a été publié en mai 2022.
- Le 3 février 2022, les chercheurs ont publié l'article d'opinion "Comment faire des centres d'asile des lieux accueillants pour les enfants" ('Hoe maak je van asielcentra kindvriendelijke plekken?') sur Sociaal.Net.
- Les chercheurs ont fait des présentations à la conférence IMISCOE (International Migration Research Network) en mars 2022 (Duisburg, en ligne) et en juin-juillet 2022 à Oslo.
Suite
Au cours de la période 2023-2025, nous continuerons à travailler avec les fonds de FAMI pour mettre en pratique les centres adaptés aux enfants et aux familles dans le réseau d'accueil de Fedasil, de la Croix-Rouge, de Caritas et de la Rode-Kruis. Il s'agit d'une combinaison de :
- recherche ;
- formations ;
- développement d'instrument d’analyse ;
- trajets d’accompagnements.
Katja Fournier, Dirk Geldof, Anke Heyerick (jusque janvier 2024), Margot Lavent (à partir de novembre 2023), Kaat Van Acker et Claire Wiewauters collaborent au suivi de la recherche au sein du Centre d’études sur les familles.
Nos partenaires sont Défense des Enfants Belgique (DEI) et nos collègues néerlandophones de l'Expertisecentrum Pedagogische Ondersteuning in Kinderopvang en School de KDG (Haute école Karel de Grote).
Être un enfant dans un centre d'accueil
Comment les enfants et les familles vivent-ils les centres d’accueil actuels ? Comment les parents remplissent-ils leur rôle avec les limites qui existent ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les membres du personnel ? Et surtout: comment rendre les centres d’accueil (plus) adaptés aux enfants et aux familles ?
Ce livre fait entendre la voix des enfants, des parents et des collaborateurs, sur la base de recherches menées dans les centres d’accueil. Il fournit des pistes concrètes pour améliorer le fonctionnement au quotidien et formule des recommandations pour des politiques d’accueil davantage centrées sur l’enfant et la famille. Pour que les enfants en exil puissent être des enfants avant tout, avec un maximum de chances pour leur avenir.
Contenu:
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Mieux soutenir les enfants et les familles accueillies
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Vers une vision co-créé de l'enfant dans l’accueil
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Enfance et parentalité dans les structures d'accueil
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Soutenir une dynamique familiale positive
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La (in)sécurité dans les centres d’accueil
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Travailler ensemble pour des centres d’accueil sûrs
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Travailler sur le bien-être psychosocial des familles*
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Faire le lien vers l’enseignement et les loisirs
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Travailler de manière adaptée aux enfants et aux familles en tant que collaborateurs de l'accueil
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Recommandations pour la politique
À droite, vous pouvez prévisualiser le livre.
Huit principes directeurs pour des centres d’accueil adaptés aux enfants et aux familles
Dans une première phase de la recherche, nous avons analysé les textes internationaux inspirants et les bonnes pratiques dans les centres d'accueil, ainsi que identifié les besoins des enfants, des parents et des collaborateurs de l’accueil. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse de la littérature scientifique et exploré les bonnes pratiques en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Finlande (tant les politiques que les pratiques opérationnelles à l'échelle du réseau d’accueil) sur la base d'entretiens et de visites, ainsi que neuf études de cas de centres d'accueil en Flandre et en Wallonie, avec des entretiens avec des enfants, des parents de (jeunes) enfants et des travailleurs. Les enfants ont été interrogés à l'aide d'une méthodologie développée par notre propre centre d’études sur la famille, Wortelen in nieuwe aarde (s’enraciner dans un nouvelle terre).
Sur base des résultats de cette étude préliminaire, nous avons développé un texte de vision en co-création avec les partenaires de l’accueil : Fedasil, la Croix Rouge, Caritas, la Rode Kruis et Kinderrechtencommissariaat (Délégué général aux droit de l’enfant flamand).
La vision définit les conditions et les préoccupations fondamentales d'une prise en charge adaptée aux enfants et aux familles, sur la base de huit principes directeurs visant à renforcer les possibilités des enfants en centre d’accueil.
Ce texte de vision existe en version française, néerlandaise et anglaise.
A quel point ton centre est-il adapté aux enfants ?
Basé sur le texte de vision nous avons développé un instrument d’analyse qui permet aux centres d'accueil de faire un état des lieux de la situation des enfants et des familles dans le centre.
Grâce à cet outil d'analyse, les centres d'accueil peuvent examiner leur propre fonctionnement et trouver des points de départ pour des processus d'amélioration.
Nous marquons ainsi une nouvelle étape dans l'opérationnalisation de cette vision commune.
Publications sur ce projet
En français:
Le 30 juin, Katja Fournier a expliqué pourquoi il est important que les centres d'asile soient mieux adaptés aux enfants et aux familles, sur la chaîne d'information bruxelloise BX1.
Articles en néerlandais:
Opinie in Sociaal.net, door Katja Fournier, Dirk Geldof en Kaat Van Acker 03/02/2022
Pour échapper à la guerre, à la violence et à de mauvaises perspectives économiques, les familles fuient leur pays. Lorsqu'elles arrivent ici, elles sont hébergées dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Dans l'article 'Hoe maak je van asielcentra kindvriendelijke plekken?' les chercheurs montrent comment transformer les centres d'asile en lieux accueillants pour les enfants.
Articles de presse suite au lancement du livre en néerlandais le 17/06/2022:
- Onderzoekers brengen leefwereld van kinderen in asielcentra in kaart: “Velen krijgen direct of indirect te maken met vormen van geweld”, Gazet van Antwerpen, 17/06/22
- Belgische asielcentra geen veilige plek voor kinderen: ze zien er geweld en seksueel overschrijdend gedrag, Het Laatste Nieuws, 17/06/22
- Belgische asielcentra “niet veilig”: “Kinderen zien geweld en seksueel overschrijdend gedrag”, in Het Nieuwsblad en in Het Belang van Limburg, 17/06/22
- Asielcentra moeten gezins- en kindvriendelijker. Onderzoeker Dirk Geldof legt uit hoe dat kan, in een interview met De Standaard op 21/06/22.
Sessions de formation et d'intervision
En plus de notre texte de vision, nous offrons des sessions de formation et d'intervision aux partenaires d'accueil, en français et néerlandais. Dans ces sessions de formation, nous partons autant que possible de la pratique, avec divers exercices pratiques et de réflexion. Nous fournissons également des cadres théoriques ayant un lien direct avec la pratique.
Plus précisément, à quoi ressemble cette formation ?
L'objectif est d'enthousiasmer, d'informer, de soutenir et de fournir au personnel des outils concrets sur les besoins des enfants et des familles (module 1), de soutenir une dynamique familiale positive (module 2) et d'accroître la sécurité des enfants et des familles dans le centre (module 3).
Nous apprenons à impliquer davantage les parents dans leur rôle parental, à les faire participer davantage, à mieux les informer afin que nous puissions travailler ensemble, chercher ensemble des solutions qui fonctionnent mieux pour les enfants.